La transformation numérique représente un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. C’est une révolution de grande envergure qui affecte pratiquement tous les secteurs d’activités.

La transformation digitale est le processus par lequel une entreprise intègre, à ses activités, des technologies pour rester concurrente dans un monde de plus en plus digitalisé. L’objectif n’est pas seulement d’acquérir de nouveaux outils mais bien de repenser l’organisation et ses processus pour s’adapter à la digitalisation.

D’après Ipsos, comme publié dans son « Baromètre Croissance & Digital 2019 », 42% des sociétés ayant implémenté une transformation digitale ont connu une amélioration de leur rentabilité. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de 38% d’entre elles a augmenté. Selon cette même étude, la satisfaction des clients de 54 % des entreprises engagées dans la digitalisation s’est améliorée. De plus, 41 % connaissent une amélioration de la fidélisation des clients.

Outre l’amélioration de la satisfaction des clients et l’optimisation des processus, la transformation digitale d’une entreprise offre de nombreux avantages aux collaborateurs. Nous vous présentons, dans cet article, les neuf avantages de la transformation numérique pour vos employés.

Gain de temps

Des outils digitaux adaptés permettent de travailler plus rapidement, d’automatiser certaines tâches répétitives, d’accéder plus facilement aux informations.

Selon une étude menée par le cabinet de conseil McKinsey en 2012, les employés passent, en moyenne, 1,8 heures chaque jour à chercher et rassembler de l’information. D’après la société IDC (International Data Corporation), société de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information, cette durée est de 5 heures par semaine. Selon elle, les collaborateurs d’une entreprise passent également 3,5 heures par semaine à organiser des documents.

Les logiciels de gestion de la connaissance et de gestion documentaire ont pour objectif de réduire ce temps perdu. Toutefois, des processus rigoureux et pertinents doivent être mis en place, et contrôlés, pour qu’ils soient efficaces et ne demandent pas trop de temps.

Gain de productivité

La mise en place de nouveaux processus stimule la productivité des collaborateurs. La productivité consiste à créer un maximum de valeur durant un temps déterminé. En devant passer moins de temps à effectuer des tâches administratives, répétitives qui peuvent être automatisées, une personne peut consacrer plus d’heure à des tâches apportant une plus grande valeur ajoutée.

En outre, la digitalisation simplifie l’accès aux données et améliore la circulation de l’information au sein des différentes entités de l’entreprise. Ainsi la collaboration et les échanges entre collaborateurs seront nettement améliorés, en vue d’optimiser les performances de chacun.

Prise de meilleures décisions

Avec l’émergence de la Big Data, la collecte, le traitement et l’analyse de données astronomiques concernant les clients, les concurrents, les prospects et le marché permettent une prise de décision stratégique basée sur plus de données et moins d’hypothèses.

En ciblant exactement les besoins de leurs clients et en les anticipant, les entreprises les ciblent mieux et s’assurent de leur satisfaction et de leur fidélisation. Dans tous les départements d’une société, l’analyse de données permet aux employés de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. La récolte puis l’analyse des données en temps réel offrent également une agilité à l’entreprise.

Amélioration de la collaboration

Stockage centralisé d’informations, contenus partageables et modifiables simultanément par plusieurs utilisateurs permettent aux employés, de différents services, de travailler ensemble. La collaboration avec les clients et les coéquipiers devient plus facile et plus efficace. Elle encourage l’esprit d’équipe et la cocréation.

Acquisition de nouvelles compétences

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les équipes doivent s’adapter. La transformation digitale d’une organisation impacte le travail des collaborateurs. Des formations sont souvent nécessaires, et doivent être prévues dans le projet de digitalisation. Elles permettent aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans leur fonction.

Parmi ces nouvelles compétences, citons l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, le cloud, l’analyse des données, la maîtrise de nouveaux outils digitaux… et bien d’autres qui apparaissent tous les jours. D’après un rapport publié par la société Altimeter en 2017, 31,4% des sociétés manquent de talents experts du digital parmi les équipes et les dirigeants. Recruter des experts du digital et former les équipes existantes permet à toute l’entreprise de développer de nouvelles compétences. Cela favorise l’agilité et communication au sein de tous les départements, augmente la qualité du travail des équipes et retient les talents.

Former les équipes permet de développer une culture digitale au sein d’une entreprise, propice à la collaboration, l’innovation et l’agilité.

Amélioration de la qualité du travail effectué

De nombreux outils digitaux permettent de mettre en place des contrôles automatiques et de détecter les potentiels problèmes et anomalies. Le taux d’erreurs du travail effectué diminue et les collaborateurs peuvent se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas.

Par ailleurs, la récolte massive de données, et leur analyse, permet de prendre des décisions basées sur des informations tangibles, ce qui augmente leur qualité.

Augmentation de la flexibilité du travail

La transformation numérique des entreprises permet aux collaborateurs, de nombreux secteurs, de travailler à distance. La crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue l’importance de cette possibilité. L’espace de travail collaboratif peut être entièrement numérisé, dans de nombreux cas, ce qui facilite la collaboration des équipes à distance.

Par ailleurs, une transformation numérique réussie assure une flexibilité à toute l’entreprise. Les employés peuvent plus rapidement répondre aux besoins du marché, des clients et des autres départements.

Ils gagnent en flexibilité dans leur façon de travailler mais également concernant le contenu. Les équipes peuvent plus facilement lancer des projets, tester des produits, avoir des retours puis les adapter.

Amélioration de la communication interne

La distance géographique entre les collaborateurs, et leurs managers, notamment durant la crise sanitaire, a révélé un besoin flagrant et exponentiel d’accroître la qualité et la fréquence des communications et interactions. Les gestionnaires doivent mettre en place une nouvelle façon de communiquer en direct avec leurs équipes. Gérer ses collaborateurs à distance implique de ne pas se contenter simplement d’assurer leur opérationnalité.

La digitalisation permet une communication, au sein des équipes et avec les dirigeants, plus claire, plus rapide et sur plus de canaux. Outre l’envoi d’emails, des plateformes numériques permettent de communiquer depuis chez soi, d’organiser des réunions à distance, d’organiser des vidéo-conférences diffusées à l’ensemble des employés, de chatter en continu avec les membres de l’organisation…

Toutefois, la multiplication des canaux n’engendre pas une meilleure communication. Elle peut seulement y contribuer. Chaque canal doit avoir un objectif précis, doit être destiné à un type de communication particulier. Les règles doivent être simples et partagées par tous les collaborateurs.

Par ailleurs, la généralisation du télétravail a rendu la communication avec les collaborateurs moins spontanée et informelle. Or, elle se doit désormais d’être facilitée et structurée pour leur permettre de partager à tout moment opinions, émotions et préoccupations avec leurs managers, peu importe où ils se trouvent.

Stimulation de l’innovation

Le projet de transformation numérique d’une entreprise, puis l’implantation de nouveaux outils, encourage le partage d’idées entre les services, ce qui est propice à l’innovation. Dans un contexte de transformation digitale, c’est toute la société qui se tourne vers l’innovation : nouveaux processus, nouveaux produits et services, nouvelles manières de travailler. Une véritable culture de la nouveauté, stimulante et enrichissante, émerge. La digitalisation a un impact sur la culture d’entreprise et celle-ci doit être suffisamment agile que pour faciliter cette transition numérique.

L’analyse de données permet également de détecter des tendances du marché et des opportunités, ce qui encourage l’innovation au sein de l’entreprise : création de produits, nouveaux parcours clients, segmentation du marché mieux définie…

 

Outre les atouts évidents de la transformation digitale pour les employeurs (réductions de couts, optimisation de processus…) et les clients (expérience de meilleure qualité, multiplication des points de contact…), la digitalisation offre également des avantages aux employés. Toutefois, cette transformation doit intégrer les employés concernés, dès le début, et la communication doit être claire.

Un plan de formation et d’accompagnement au changement doivent être mis également en place. Il faut prévoir un temps d’adaptation des collaborateurs. La formation est une étape clé de la transition des entreprises. Il est nécessaire que les employés soient formés à digitalisation, à ses outils mais aussi à ses pratiques.

Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux d’une transformation numérique pour votre société ? Nous pouvons vous aider à comprendre et relever les enjeux digitaux de votre entreprise, de façon concrète et pragmatique.

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